Pourquoi refaire des travaux d’électricité dans votre maison ?

Face à des problèmes de court-circuit fréquents ou des appareils électriques défectueux, il est nécessaire de revoir l’installation électrique de votre habitation. En effet, cette dernière peut être usée ou non-conforme aux règles imposées par la loi, ce qui peut induire des risques d’incendie ou d’électrocution et compromettre votre sécurité ou bien celle des autres.

Ainsi, l’intervention d’un électricien est indispensable pour remédier à vos problèmes d’électricité. Alors, comment trouver un bon prestataire et en quoi consistent les travaux de rénovation électriques qu’il réalise ? On vous dit tout !

Dans quels cas doit-on refaire des travaux d’électricité et quels sont les différents types de travaux ?

L’installation d’un système électrique est une opération complexe et laborieuse. En effet, la mise en place d’un compteur et d’autres dispositifs électriques est essentielle au bon fonctionnement de vos appareils et contribue grandement à votre confort personnel.

Ainsi, si certaines pannes d’électricité sont mineures, comme un problème d’ampoules ou de luminaires qui grillent, d’autres sont plus importantes et indiquent un réel problème au niveau de votre réseau électrique, ce qui doit vous amener rapidement à revoir votre installation. Ces situations incluent :

  • Des prises électriques qui surchauffent ou qui ne fonctionnent plus ;
  • Une coupure de courant générale ;
  • Un disjoncteur qui ne réarme pas ;
  • Des fusibles qui sautent fréquemment ;
  • Si votre système d’installation électrique date des années 90.

Différents types de travaux peuvent être réalisés pour rénover l’installation électrique de votre maison, dont principalement les suivants :

  • Les travaux de raccordements électriques et qui consistent à brancher votre nouvelle installation électrique au réseau public de distribution, et cela, conformément aux normes NFC 15-100 ;
  • L’installation d’un nouveau compteur électrique ;
  • La mise en place du réseau domotique et qui comprend tous les appareils électroniques ou de télécommunication que vous utilisez au sein de votre domicile et qui doivent être branchés en fonction du système d’installation rénovée ;
  • Le replacement des anciens systèmes d’éclairage ;
  • L’implantation des prises de courant, en fonction de la puissance des appareils électriques utilisés.

Comment réussir les travaux de rénovation électrique de votre maison ?

Afin de réussir les travaux de rénovation électrique de votre maison, il est important de respecter quelques étapes cruciales. En effet, avant d’entamer les travaux d’électricité, il convient de faire appel à un professionnel afin que celui-ci puisse réaliser un diagnostic complet de l’état de votre réseau électrique de votre maison et détecter toutes ses failles pour trouver des solutions efficaces et établir un plan de travail.

Par ailleurs, vous devez également veiller à estimer les besoins de votre domicile en électricité afin d’adapter votre réseau électrique à la performance de chaque appareil, y compris votre chauffage, vos dispositifs électroménagers, vos télévisions, etc. Cette estimation vous permettra de souscrire auprès du fournisseur d’électricité adéquat après vos travaux de rénovation électrique.

Par ailleurs, définir le budget dont vous aurez besoin pour vos travaux d’électricité est un autre facteur à prendre en compte, puisque vous devrez faire attention aux types de poses électriques utilisées, au matériel électrique employé (tableaux électriques, prises, fusibles, etc.), ainsi qu’à l’ampleur des travaux (travaux de rénovation partiels ou complets) et qui peuvent coûter très cher. De ce fait, il faudra prévoir le budget nécessaire pour cela.

Comment trouver un bon électricien pour vos travaux de rénovation électrique ?

Il est important de trouver un électricien qualifié pour réaliser les travaux de rénovation électrique de votre maison et pour ce faire, vous devez veiller à bénéficier de la meilleure qualité de service possible et au meilleur prix.

Ainsi, nous vous conseillons de comparer entre plusieurs prestataires différents, et cela, en réalisant des devis en ligne et qui vous permettront de déterminer le début et la fin des travaux et d’estimer la somme totale à payer.

Vous pouvez également consulter l’avis d’autres utilisateurs ou bien utiliser la méthode du bouche-à-oreille et vous renseigner auprès de vos proches ou de vos voisins, afin de trouver les meilleurs électriciens de la région.

Retrouvez nous aussi