Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à un contrat d’électricité ?

Tout comme l’eau et le gaz, l’électricité est l’élément indispensable dans chaque foyer et établissement de travail. Cette énergie est fournie par des institutions spécialisées selon notre capacité de consommation. Et pour recevoir vos factures mensuelles, vous devez vous abonner.

Si vous venez de construire votre maison et que vous souhaitez l’alimenter en électricité, dans cet article, nous allons vous lister les démarches à suivre pour souscrire à un contrat d’électricité, rapidement et efficacement. Surtout, lisez jusqu’à la fin.

Souscrire à un contrat d’électricité

Chaque individu doit souscrire à un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix afin de profiter d’une alimentation continue dans son lieu de résidence ou lieu de travail si le souscripteur exerce une fonction libérale.

Pour souscrire à un contrat d’électricité, c’est très simple, vous pouvez soit :

  • Envoyer une lettre recommandée par courrier au fournisseur de votre choix ;
  • Faire une souscription en ligne sur le site web du fournisseur d’électricité ;
  • Via téléphone, en appelant le service client.

Plusieurs modalités de souscription sont proposées aux clients afin de leur faciliter la procédure. Par ailleurs, si vous choisissez la méthode en ligne, voici les étapes que vous devez suivre dans le but d’envoyer une demande complète à l’établissement en question :

  • Rendez-vous sur le site du fournisseur ;
  • Entrez votre nom, prénom et lieu de résidence ;
  • Précisez si vous êtes déjà inscrit chez un autre fournisseur ;
  • Parmi la liste des assurances existantes sur le site, choisissez celle qui vous convient en cas de panne.

Cela dit, si vous êtes déjà souscrit à un contrat d’électricité et que vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez envoyer une demande de souscription au nouvel établissement, tout en lui précisant que vous êtes déjà inscrit chez son concurrent. À ce moment-là, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de toute la procédure de résiliation de votre précédent contrat.

Cependant, hormis la volonté de changement, la résiliation du contrat d’électricité peut avoir lieu en cas de déménagement ou factures impayées. Dans ce dernier cas, même si vous décidez de régler vos impayés, vous devez vous souscrire à un nouveau contrat et c’est totalement gratuit.

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

La souscription à un contrat d’électricité est totalement gratuite et très simple. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Communiquer au fournisseur vos informations personnelles, autrement dit : nom, prénom, téléphone ;
  • Préciser au fournisseur votre lieu de résidence ;
  • Le numéro PDL (Point De Livraison) du compteur ;
  • Modalité de paiement de vos factures d’électricité.

Parfois, le fournisseur peut vous interroger sur la superficie de votre logement et le nombre d’appareils électroménagers ou électroniques que vous utilisez quotidiennement. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, l’établissement ne cherche pas à entrer dans votre intimité. Cette procédure a pour objectif de vous aider à choisir la bonne offre, selon votre besoin en électricité.

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes de souscription, nous vous les avons listées ci-dessus.

Si vous venez d’occuper une nouvelle maison, avant de souscrire à un contrat d’électricité, vous devez d’abord obtenir un certificat de chez Enedis qui prouve si votre installation électrique répond aux normes. Ensuite, vous déposez votre demande d’installation du compteur d’électricité.

Il faut savoir que cette installation est payante, elle coûte, en moyenne, 50 euros. Cela dit, une fois que les techniciens auront terminé de l’installer, à ce moment-là, vous serez en mesure d’entamer votre souscription chez le fournisseur de votre choix.

Cependant, si vous emménagez dans une maison qui a déjà été habitée, vous n’aurez pas à déposer une demande d’installation du compteur électrique, vous pouvez souscrire directement à un contrat d’électricité.

Les contrats d’électricité sont multiples, parmi lesquelles on trouve :

  • Tarif indexé sur le tarif réglementé ;
  • Tarif fixe d’électricité ;
  • Tarif EDF ;
  • Tarif des fournisseurs alternatifs.

Retrouvez nous aussi