La méthode de résiliation d’un contrat d’électricité

Dans la majorité des cas, résilier un contrat d’énergie est simple, il vous faut simplement informer votre opérateur que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Cependant, les choses peuvent ne pas être aussi simples si vous avez souscrit à un contrat à durée déterminée qui n’a pas encore expiré ou si vous avez signé un autre contrat à durée déterminée.

Lorsqu’un consommateur doit déménager ou veut faire un changement d’agence, il doit résilier son contrat d’électricité. Selon le scénario, différentes procédures doivent être prises. Elles peuvent être effectuées par le client ou dans de rares cas, par le prestataire.

Résiliation d’un contrat électricité en raison d’un déménagement

En cas de déménagement, le règlement de vos contrats d’électricité peut être un cauchemar, néanmoins, cela peut être une opération très simple si vous prenez des mesures. La mesure initiale est d’informer votre fournisseur d’électricité de vos intentions, deux semaines avant de déménager et surtout, mentionnez le jour de l’annulation déterminé afin d’éviter toute coupure de courant immédiate.

Le changement d’adresse nécessite le transfert ou l’arrêt de votre contrat d’électricité en cours. Ensuite, vous devrez informer votre fournisseur, préférablement, à l’aide du fichier de transfert d’énergie ou de la facture d’électricité.

L’opération finale est très importante comparée à celle mentionnée précédemment, car elle établit une distinction entre le taux d’énergétique des différents habitants des logements. Dès que le fournisseur aura reçu votre relevé, il va créer un document de règlement sur la base des kilowattheures utilisés entre le document de régularisation final et le début du transfert. Cela servira de preuve que le contrat a bien été résilié.

Il faut comprendre que le fournisseur d’électricité offre généralement une opération de transfert du plan au nouvel emplacement du client lorsqu’il fait part de sa volonté de le résilier. Cependant, le déménagement est l’occasion d’évaluer les contrats d’électricité pour économiser de l’argent. Pour cette circonstance, il est judicieux de trouver un autre plan pour votre future habitation, 15 jours avant le déménagement. Ce délai permettra à votre responsable de distribution d’agir en cas de besoin d’ouverture de votre compteur électrique.

Résiliation d’un contrat d’électricité en raison du changement de fournisseur

Avec le secteur de l’énergie maintenant libre, les consommateurs sont libres de transférer vers une autre agence d’électricité. C’est une opportunité, compte tenu du fait que certaines offres des compagnies sur le coût du kWh d’électricité ou sur la cotisation sont très intéressantes. En revanche, quelle que soit la durée de votre contrat de service d’électricité, il peut être résilié à tout moment de l’année.

Un autre avantage est qu’il nécessite peu d’efforts venant du client, puisqu’il n’a qu’à sélectionner une agence d’électricité et un accord. En effet, c’est le nouveau prestataire qui s’engage à arrêter le plan en exécution et à démarrer le suivant, à la période définie, en prenant en considération une période de préavis d’au moins 30 jours. Le souscripteur obtiendra alors une facture pour tout réguler, en fonction du taux consommé, jusqu’au jour de l’annulation. La transmission du dernier relevé de compteur vers la nouvelle agence ne doit donc pas être oubliée. Ces informations sont pratiques pour l’établissement de la facture d’annulation.

Comment faire la résiliation d’un contrat d’électricité ?

Quel que soit le fournisseur, aucun préavis n’est requis pour résilier un contrat d’électricité. Cela dit, il est impératif de relever le compteur 24 heures avant la date de résiliation. Lors de la prise de contact avec votre fournisseur d’énergie pour résilier un contrat, vous devrez lui fournir quelques informations importantes. Cela inclut :

  • L’adresse ;
  • Le numéro de compte ;
  • Le nom ;
  • La date d’annulation.

Dans la majorité des situations, vous pourrez résilier un contrat par téléphone ou par e-mail.

Retrouvez nous aussi