Quels sont les moyens de production de l’électricité via un alternateur ?

L’alternateur est une installation qui permet de transformer l’énergie du mouvement en électricité. En effet, le générateur de courant qui est souvent une éolienne ou un panneau solaire qui va produire des ampères, ces derniers vont alors être stockés dans des batteries. La consommation de l’énergie stockée varie selon la puissance des appareils qui sont branchés à la batterie.

Comment produire de l’électricité avec un alternateur ?

L’électricité produite à partir d’un alternateur chez vous, de manière écologique, est une solution intéressante pour réduire la facture de consommation. Pour cela, vous pouvez profiter de l’énergie solaire, hydraulique et aussi éolienne.

‍En effet, plus de 50 % des Français considèrent que l’énergie solaire est une énergie renouvelable, l’éolienne domestique est également bien appréciée par les adeptes des énergies propres. Toutefois, pour bien profiter de la force du vent, il faut habiter dans une région bien exposée à celui-ci, qui doit souffler régulièrement et avec une intensité suffisante.

Pour la production de l’électricité verte, vous pouvez aussi utiliser une hydro-turbine, et ce, si vous habitez près d’un cours d’eau avec un débit assez fort. Ce mode est rarement utilisé, car il n’y a pas beaucoup d’habitations à proximité de cette source d’énergie naturelle.

Les centrales hydroélectriques et les centrales thermiques !

Comme décrit plus haut, la force de l’eau est une excellente source d’énergie, elle est d’ailleurs connue depuis bien longtemps, comme la Turbine Pelton. Deux autres turbines sont également bien connues :

  • La turbine Francis, elle est adaptée aux centrales de moyenne chute ;
  • La turbine Kaplan, une turbine à hélices, adaptée aux centrales, avec une faible hauteur de chute d’eau.

Quant aux centrales thermiques, elles sont dotées d’une chaudière qui est donc alimentée par du charbon, par exemple. La chaleur qui se dégage va chauffer un circuit d’eau, la vapeur dégagée est alors envoyée sous pression vers des turbines. À ce moment-là, la rotation de l’alternateur est déclenchée.

Les turbines à gaz et les éoliennes !

La turbine à gaz, également connue sous le nom de turbine à combustion dans les avions, est connue par beaucoup sous la dénomination de turboréacteur. L’avantage des turbines à combustion est qu’elles sont rapidement installables, les plus imposantes peuvent peser des centaines de tonnes.

Dans la liste des générateurs des énergies écologiques qui permettent d’avoir de l’électricité via un alternateur, vous trouverez les éoliennes. En effet, les éoliennes classiques sont aussi appelées aérogénérateur.

La turbine fonctionne grâce à la rotation de l’hélice, celle-ci contient trois pales face au vent, leur longueur est entre 20 et 70 mètres. Les matériaux avec lesquels elles sont confectionnées permettent de réduire leur poids, comme la fibre de verre ou même le carbone.

Pour augmenter la vitesse de rotation de l’hélice, un engrenage est donc déclenché pour accroître la vitesse de l’alternateur, celle-ci peut atteindre les 1 500 tours. L’éolienne est alors reliée à un transformateur via un câble souterrain pour transformer l’énergie en électricité.

Toutefois, les éoliennes géantes suscitent certains débats dernièrement, en particulier chez les pécheurs. Ces derniers jugent que leur installation dans la mer perturbe le cycle des poissons et leur distribution et ainsi, leur rendement est directement impacté. Néanmoins, des mouvements associatifs sont en train de s’organiser pour décortiquer ce problème.

Un autre défaut est reproché aux éoliennes géantes, ce dernier concerne leur impact sur la dispersion des oiseaux. En effet, les grands mouvements des pales effrayent les oiseaux et les forcent à s’éloigner de leur habitat naturel.

Certaines associations de consommation écologique encouragent les éoliennes domestiques, l’avantage est qu’elles sont moins imposantes que les grandes. En revanche, il faut toujours les installer dans une zone suffisamment exposée au vent.

Retrouvez nous aussi