Quel est le rôle de la mise en conformité électrique ?

Il est obligatoire d’avoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur (norme NF C 15-100). Il faut donc vérifier l’électricité de son habitation, et cela, pour la sécurité de tous les habitants.

Lors d’une transaction immobilière, il est nécessaire d’avoir une attestation de conformité qui vous sera délivrée par l’organisme Consuel, dans le cadre d’une rénovation ou par un électricien. Découvrez toutes les informations à propos de la mise en conformité d’électricité.

Qu’est-ce que la mise en conformité d’électricité ?

La mise en conformité permet de rendre votre installation conforme à la norme française en vigueur NF C 15-100. Donc, au moment de la construction ou de la rénovation totale, vous devrez obligatoirement respecter cette norme dans votre logement. Dans le cas où un logement n’est pas conforme aux normes, les distributeurs d’électricité ne pourront pas l’alimenter.

La norme NF C 15-100 représente toutes les règles à respecter afin de pouvoir réaliser l’installation électrique totale d’un logement, en commençant par le disjoncteur d’abonné, jusqu’à la prise de courant et des bornes d’alimentation. Ces règles ont été faites pour assurer la sécurité des habitants et le bon fonctionnement de l’énergie.

Cette norme change au fil du temps, de façon périodique, en fonction des progrès technologiques. La dernière norme qui a été établie date de 2015. Cependant, lorsque le temps passe, l’installation devient plus vieille, elle peut ne plus être conforme, mais elle doit rester adaptée aux besoins et assurer la sécurité.

Il est alors recommandé de vérifier la conformité de son logement très souvent, une fois tous les 10 ans au minimum. Et en cas de souci, veillez à réaliser les travaux qu’il faut pour rester dans les normes et assurer votre sécurité.

Quels sont les risques d’une installation qui ne respecte pas la norme de conformité électrique ?

Les défaillances au niveau des installations électriques en France sont nombreuses. En effet, les débuts d’incendie liés à ces problèmes sont très courants en France, et cela, chaque année.

Le problème touche principalement les logements occupés par les familles, mais aussi les lieux publics, comme les maisons de retraite et les hôpitaux. Un incendie de ce genre peut causer la destruction de ces lieux et parfois même, conduire à des dommages physiques.

Il y a également le risque d’électrisation qui peut être causé par un non-respect des normes de conformité électrique. Souvent, au moindre contact d’un appareil mis sous tension, mais qui n’est pas correctement isolé, un individu risque d’être électrocuté. Ce dernier peut risquer gros, à cause d’un non-respect des mesures de sécurité. C’est pour toutes ces raisons que la mise en conformité électrique d’un logement est indispensable, il s’agit de la sécurité des familles et de tous les individus.

Quelles sont les étapes d’un diagnostic électrique pour être conforme ?

Il est essentiel de vérifier la conformité électrique de son habitation, toutefois, cette vérification demande une méthode spécifique et des étapes bien précises. L’installation électrique d’un habitat est composée d’un réseau interconnecté, donc, la moindre défaillance peut entraîner de graves conséquences.

Le professionnel va alors suivre les étapes avec précision, en commençant par faire le diagnostic électrique. Celui-ci débutera par la vérification des branchements du tableau électrique. Le but est de s’assurer que les câbles et le fils sont bien branchés.

Ensuite, il procédera au contrôle du circuit de terre pour éviter le risque de décharge électrique. L’électricien va également vérifier toutes les prises de courant afin de s’assurer que chacune est bien connectée à la terre.

De manière générale, le professionnel doit vérifier :

  • Les équipements de base du tableau électrique ;
  • L’alimentation générale et tous les circuits de mise à la terre ;
  • Le câblage et le schéma général du tableau électrique ;
  • Les composants secondaires du tableau électrique.

Retrouvez nous aussi