Mesurez votre consommation électrique

La facture d’électricité constitue l’une des charges les plus importantes dans un ménage. Le montant de celle-ci dépend de la consommation électrique en kWh, mais également du coût de l’abonnement. Pour réduire les dépenses en termes d’électricité, vous devez commencer par apprendre à mesurer et mieux gérer votre consommation. Si après vos efforts votre facture reste exorbitante, voici quelques conseils à prendre en compte pour payer moins cher votre consommation en électricité.

Comparez les différents fournisseurs électriques

L’une des meilleures manières de payer moins cher votre consommation d’électricité consiste à trouver un contrat d’électricité aux tarifs du kWh d’électricité avantageux. Cela vous permettra de réaliser des économies importantes sur votre facture. Pour trouver ce type de contrat, vous devez comparer les différents fournisseurs électriques.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de comparer uniquement le cout électricité proposé par les fournisseurs d’électricité. En effet, vous devez également prendre en compte d’autres critères essentiels, comme la qualité et l’accessibilité du service client proposé, les moyens de paiement acceptés, le type d’énergie fourni (classique ou verte), le mode de facturation ainsi que les frais divers.

Dans tous les cas, pour comparer les différents fournisseurs électriques et trouver le bon contrat d’électricité, il est indiqué de passer par un comparateur d’électricité. Afin de bien comparer les fournisseurs d’électricité, vous êtes tenu de connaître les deux types d’offres existantes, à savoir le tarif réglementé proposé par EDF et les offres de marché présentées par les fournisseurs d’électricité alternatifs. Ces informations seront déterminantes pour arrêter votre choix.

Changer de fournisseurs électriques

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007 en France, le fournisseur historique d’électricité, EDF, n’a plus le monopole sur le marché de l’électricité. En effet, d’autres fournisseurs d’énergies désignés alternatifs peuvent également commercialiser des offres d’électricité. Comme la concurrence devient donc plus vaste, les abonnés peuvent changer de fournisseur d’électricité à tout moment.

D’ailleurs, le changement s’effectue en toute facilité, sans frais supplémentaires, ni délai, ni engagement. Par ailleurs, il n’y a aucune démarche à faire pour résilier votre ancien contrat. En fait, dès que vous avez trouvé le nouveau fournisseur d’électricité qui vous convient, votre ancien contrat sera automatiquement résilié par celui-ci dès la souscription de nouveau votre contrat à la même adresse.

Le changement de fournisseur électrique ne requiert pas de travaux ni d’intervention à effectuer, étant donné que la procédure ne nécessite aucun changement technique sur la ligne ni un changement de compteur.

Anticiper les augmentations des prix d’électricité

Ces dernières années, les prix de l’électricité ont beaucoup augmenté. Cette hausse des prix de l’électricité a un impact sur le budget de chaque ménage en France. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a annoncé une inflation des tarifs réglementés de l’électricité à partir du 1er août 2021.

Pour mieux anticiper et mieux gérer vos factures d’électricité, vous devez commencer par comprendre les facteurs qui expliquent la hausse des prix de l’électricité pour ensuite découvrir les solutions.

Les facteurs qui expliquent la hausse des prix de l’électricité

Plusieurs facteurs sont en cause de la hausse des prix de l’électricité en France, à l’instar de :

  • L’accroissement des coûts d’approvisionnement en électricité
  • Le surcroît des impayés
  • L’augmentation des coûts de commercialisation d’EDF
  • La croissance des énergies renouvelables
  • Le rattrapage de l’écart entre les coûts et les tarifs de l’électricité

La hausse à prévoir dans les années à venir

Les consommateurs doivent s’attendre à ce que les prix de l’électricité continuent à s’accroître dans les prochaines années. Effectivement, cette tendance a été avertie par la CRE fin 2020. Selon cette dernière, entre 2021 et 2024, les tarifs réglementés de l’électricité connaîtraient une inflation moyenne annuelle de ++1,4 %, soit environ 115 sur les factures d’électricité annuelles en 2024.

Choisir une offre à prix fixe

L’une des meilleures solutions qui permettent de se préparer par rapport à la hausse des prix d’électricité consiste à choisir une offre à prix fixe. Le principe d’une offre à tarif fixe est simple. Lorsque vous souscrivez un contrat avec cette offre, le prix du kWh est bloqué pendant toute la durée de votre abonnement. Ainsi, quelle que soit l’augmentation des tarifs réglementés d’EDF, avec une offre à tarif fixe, le prix du kWh restera le même pendant la durée du contrat.

Retrouvez nous aussi