Les appareils qui consomment le plus d’électricité

Avec la hausse du prix de l’électricité, il est essentiel pour chaque ménage de prendre différentes mesures permettant de réduire la consommation d’électricité. Bannir les appareils énergivores figure parmi les mesures importantes qui permettent de diminuer la facture en électricité. Mais quels sont précisément ces appareils ? Tour d’horizon.

Les appareils en cuisine

La cuisine est sans doute la pièce de la maison dans laquelle la consommation électricité appareils est la plus importante. En effet, elle est constituée de plusieurs appareils électriques, dont certains très énergivores et d’autres un peu moins. L’utilisation de ces appareils alourdit les factures. Parmi les appareils en cuisine qui consomment le plus d’électricité, on retrouve :

Le four

Il s’agit de l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans une habitation avec une consommation de plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Évidemment, ce chiffre peut varier selon la fréquence de l’utilisation de l’appareil. Il est possible de diminuer la facture en misant sur un four à chaleur tournante ou encore un four combiné, autrement dit un appareil fonctionnant à la fois comme un four et une micro-onde. Ce dernier peut réduire la consommation d’électricité jusqu’à 70 %.

La plaque de cuisson

La plaque de cuisson est un autre appareil très énergivore qu’on retrouve dans la cuisine. Bien entendu, ce n’est pas tous les ménages français qui l’utilisent. Mais pour ceux qui en sont équipés, ils doivent savoir que cet appareil consomme annuellement entre 500 et 1000 kWh. Afin de diminuer la consommation électrique lors de l’utilisation de ce type d’appareil, il convient toujours de couvrir les casseroles et de couper le courant un peu avant la fin de la cuisson.

Le réfrigérateur et le congélateur

Ces types d’appareils électriques consomment entre 200 à 500 kWh par an. Néanmoins, il existe aujourd’hui divers modèles qui permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an. Quelques conseils sont toutefois à considérer comme le fait de nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil, car les saletés qui s’incrustent agissent sur sa performance et sur la consommation en électricité.

Lors de l’achat d’un appareil électroménager, il convient de jeter un coup d’œil à l’étiquette-énergie afin d’en connaître la consommation électricité appareils. Les appareils sont généralement répartis dans différentes catégories d’efficacité énergétique. La couleur vert foncé indique les appareils qui consomment le moins d’énergie tandis que le vert clair indique ceux qui en consomment un peu plus.

Le chauffe-eau et les radiateurs électriques

Le chauffe-eau et les radiateurs électriques figurent parmi les principaux appareils qui font grimper la facture de l’électricité dans un logement. Ces deux appareils consomment chacun 1000 kWh/an en moyenne. Pour la majorité des foyers en France, se chauffer avec des radiateurs électriques représente près de 60 % de la facture annuelle d’énergie.

Et bien entendu, l’utilisation du chauffe-eau tient une place non négligeable pour le confort dans la maison, puisque cela permet de profiter d’une bonne douche ou un bon bain à la température idéale. Pour réduire la consommation électricité appareils pour chauffer l’eau, préférez la douche au bain. Pour ce qui est du chauffage, il est recommandé de bien isoler son logement et de baisser la puissance au moins une heure avant de se coucher.

Les ampoules

L’éclairage participe également d’une façon assez conséquente sur la facture annuelle d’électricité. Selon une étude réalisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), les foyers français utiliseraient en moyenne 25 points lumineux pour éclairer leur logement. Ainsi, ils consommeraient entre 325 et 450 kWh par an pour l’éclairage. La consommation d’électricité des ampoules occupe donc environ 10 à 15 % de la facture d’électricité annuelle.

Heureusement, il existe des gestes simples pour faire baisser la consommation liée à l’éclairage. Cela consiste notamment à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et surtout ne pas utiliser de source de lumière pendant la journée. L’autre moyen le plus efficace consiste à acheter des lampes qui consomment peu d’énergie, à l’instar des tubes néon, des lampes LED ainsi que des lampes fluocompactes. En plus de leur basse consommation, ces lampes ont une plus longue durée de vie.

Les appareils multimédias

On n’y pense pas forcément, mais les appareils multimédias pèsent également sur la facture électrique. En effet, dans un monde de plus en plus connecté, les accessoires high-tech sont grandement présents dans les foyers français. De la TV plasma à l’ordinateur portable en passant par l’ordinateur de bureau, la console de jeux, le box internet, etc. la consommation électrique peut très vite grimper.

Chacun de ces appareils multimédias consomme en moyenne 130 et 200 kWh par an. La télévision et le box internet sont les plus voraces avec une consommation de 150 kWh, suivi de l’ordinateur de bureau avec affichant une consommation annuelle de 100 kWh. Un geste très simple permet de diminuer la consommation électricité appareils. Débrancher les appareils quand on ne les utilise pas et éviter de mettre les ordinateurs en mode veille.

Retrouvez nous aussi