Installer un adoucisseur d’eau ?

En France, l’eau du robinet est consommable, mais sachez que selon les régions géographiques l’eau peut parfois être « dure », autrement dit avoir une forte teneur en minéraux. Au fil du temps, ces minéraux peuvent détériorer certains de vos électroménagers utilisant l’eau. Pour y remédier, installer un adoucisseur d’eau devient nécessaire. Mais quels sont précisément les avantages et les inconvénients d’utiliser un adoucisseur d’eau ? Comment installer et comment entretenir cet appareil ? Tour d’horizon.

L’utilité de l’adoucisseur d’eau

Comme son nom le laisse entendre, un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’adoucir l’eau. Autrement dit, il sert à enlever la dureté de l’eau. Cela consiste à éliminer les minéraux, tels que le calcaire et le magnésium, contenus dans l’eau du robinet. En effet, la présence en grande quantité de ces minéraux qui rend l’eau « dure ».

Quand l’eau est dure, elle est moins nettoyante. Par ailleurs, une grande quantité de calcaire peut rendre la peau et les cheveux secs. En outre, l’eau dure augmente considérablement les dépôts de tartre dans la chaudière et les canalisations, ce qui réduit la durée de vie de ces derniers.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement offre de nombreux avantages. D’abord, en éliminant le calcaire et le magnésium de l’eau, l’adoucisseur limite l’apparition des tartres sur vos appareils électroménagers et les canalisations. L’apparition de tartres sur les résistances figure parmi les principales causes de défaillance des appareils comme la chaudière et le chauffe-eau. De plus, les tartres peuvent également altérer la performance de l’appareil, ce qui peut occasionner une surconsommation électrique.

Utiliser un adoucisseur d’eau permet d’améliorer la qualité de votre eau. Lorsque l’eau devient douce, elle devient plus nettoyante, ce qui permet de préserver votre linge et de réduire la quantité d’assouplissant que vous utilisez. Par ailleurs, l’eau adoucie est moins agressive, ce qui est bénéfique pour votre peau et vos cheveux.

Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Si l’installation d’adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages notables, il faut savoir que cela présente également quelques inconvénients. En effet, le calcaire et le magnésium présents dans l’eau du robinet sont des minéraux bénéfiques à l’organisme. Ainsi, en les éliminant, l’adoucisseur d’eau prive l’eau du robinet de ces apports importants.

En outre, il faut préciser que le principe de l’adoucisseur consiste à transformer les ions de magnésium et de calcium en ions de sodium. Si ces derniers ne causent pas de dépôts de calcaire, les résines qui effectuent cette transformation peuvent se saturer. Ainsi, vous devez attendre environ un quart d’heure pour que les résines se régénèrent à l’aide d’une saumure. Enfin, l’installation d’un adoucisseur d’eau coûte cher et son entretien est assez contraignant.

Comment installer un adoucisseur d’eau

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, vous devez commencer par choisir son emplacement. Si vous choisissez de le poser à l’intérieur de la maison, veillez à le mettre dans un endroit sec, ventilé et à une température stable. En extérieur, évitez à ce qu’il soit exposé directement au soleil.

Pour effectuer l’installation proprement dite, commencez par installer une évacuation avec siphon si vous n’en avez pas encore. Ensuite, branchez le tuyau du réservoir à la valve de contrôle. Après cela, il ne reste plus qu’à installer l’adoucisseur d’eau et le connecter. Si vous n’êtes pas sûr de faire cette procédure vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour assurer la fiabilité et la sûreté de l’installation.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau requiert un entretien rigoureux pour éviter tout dysfonctionnement. Cela consiste notamment à vérifier la régénération de la résine qui transforme les ions calciums et magnésiums en ions sodiums. Pour les modèles dont la régénération est automatisée, il est nécessaire de placer régulièrement des pastilles de sodiums dans le bac prévu à cet effet.

L’entretien consiste, en outre, à contrôler l’état du filtre de protection de l’arrivée d’eau. Dans le cas où celui-ci est encrassé, il est indispensable de le remplacer par un filtre neuf. Enfin, il est recommandé de désinfecter l’appareil au moins une fois par an. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et de microbes dans l’eau.

Retrouvez nous aussi