Comment fonctionne l’électricité renouvelable ?

Face à la menace du changement climatique, de plus en plus de personnes choisissent d’adopter une démarche plus écoresponsable dans leur vie quotidienne. En effet, l’utilisation d’énergies renouvelables représente une alternative efficace pour produire de l’énergie dans votre habitation, tout en limitant les dégâts environnementaux.

De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte qui sont axées sur la distribution de l’électricité renouvelable. Alors, en quoi cela consiste exactement et comment installer ce type de système énergétique dans votre habitation ? On vous dit tout !

Tout savoir sur l’électricité renouvelable

L’électricité renouvelable désigne un système d’installation énergétique qui utilise des énergies renouvelables, contrairement à l’énergie fossile, telle que le gaz, le charbon ou le pétrole, qui sont des combustibles épuisables, car ils prennent des millions d’années pour être reconstitués et sont consommés très rapidement.

De ce fait, il existe plusieurs techniques de production d’électricité renouvelable et qui comprennent un mix énergétique diversifié. Ainsi, on retrouve :

  • L’électricité solaire photovoltaïque : comme son nom l’indique, cette technique de production repose sur l’énergie solaire et notamment grâce à des panneaux solaires qui transforment le rayonnement du soleil en source d’énergie électrique ;
  • L’électricité éolienne : cette forme d’électricité est produite grâce au vent, et cela, en utilisant des aérogénérateurs qui permettent de transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique ;
  • L’électricité hydraulique : cette technique de production est assurée par une installation hydroélectrique qui remploie des turbines permettant de convertir l’énergie mécanique de l’eau en électricité continue.

Quels sont les avantages de l’électricité renouvelable ?

À l’heure actuelle, de nombreux consommateurs souhaitent lutter contre le réchauffement climatique et pour ce faire, ils n’hésitent pas à adhérer à des systèmes énergétiques plus écolos, y compris l’électricité renouvelable, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elle offre, dont principalement les suivants :

  • Elle permet de limiter l’accroissement de l’effet de serre sur la planète et de sauver l’environnement ;
  • Elle réduit le coût de votre consommation énergétique et vous permet de réaliser des économies ;
  • Elle accorde une indépendance énergétique par rapport aux systèmes d’énergies fossiles.

Comment réussir l’installation d’un système de production d’électricité renouvelable ?

Si vous souhaitez passer à l’électricité renouvelable, il convient tout d’abord de prendre quelques facteurs en considération afin de réussir votre transition énergétique. Ainsi, il faudra trouver le système de production énergétique qui sera le plus adapté à votre situation. Pour ce faire, il faudra faire un état des lieux concret et évaluer vos besoins en consommation énergétique pour trouver le bon système d’installation, en fonction de votre budget et du potentiel énergétique du dispositif choisi (installation solaire, éolienne ou hydraulique).

Par ailleurs, il faudra veiller à ce que votre installateur soit compétent et dispose d’un label certifie afin qu’il puisse se charger de ce projet d’installation énergétique. Vérifiez également que ce dernier est couvert par une assurance travaux.

Le choix de votre fournisseur d’énergie verte dépendra essentiellement des tarifs qu’ils proposent, de ce fait, n’hésitez pas à comparer entre plusieurs offres différentes pour trouver la formule qui vous convient le mieux.

Combien coûte l’installation d’électricité renouvelable ?

Le prix de l’installation de l’électricité renouvelable sera principalement déterminé par la source énergétique choisie ainsi que le prix des matériaux utilisés. Par exemple, si vous optez pour l’installation d’un panneau solaire de 3 kWc, il faudra prévoir entre 8 000 et 13 000 euros pour le prix d’installation totale dans votre habitation et entre 16 000 et 19 000 euros pour des panneaux solaires avec une puissance de 6 kWc. Les installations éolienne ou hydraulique, quant à elles, sont un peu plus complexes et peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros.

Toutefois, si l’installation de ces systèmes d’énergie renouvelable ne convient pas à votre budget, alors, vous pouvez adhérer à des offres d’électricité verte en guise d’alternative.

Retrouvez nous aussi