Quels conseils pour économiser de l’électricité ?

L’électricité est indispensable dans le quotidien de chacun, pratiquement, tout marche grâce à l’électricité. Cependant, de nombreuses personnes voient leur facture augmenter d’année en année et heureusement qu’il existe certaines astuces pour économiser en électricité. Voici donc nos meilleurs conseils !

Comment bien choisir ses électroménagers pour économiser en électricité ?

Certains électroménagers sont plus énergivores que d’autres, il est donc important d’identifier votre appareil qui consomme le plus d’énergie afin de pouvoir limiter au maximum son utilisation.

Les électroménagers sont classés en fonction de leur consommation en kWh. Ce classement est proposé par l’Ademe et permet aux personnes d’acheter un appareil qui correspond au mieux à leurs besoins.

L’Ademe conseille d’ailleurs d’acheter les congélateurs et réfrigérateurs selon la capacité des besoins des clients. De plus, il est conseillé d’éloigner ces appareils aux sources de chaleur. La même chose pour le lave-linge, il est important de prendre un appareil qui ne gaspille pas beaucoup d’énergie et donc, qui n’a pas une trop grande capacité. Il est recommandé de privilégier les températures basses et les programmes éco. Ensuite, préférez le sécher votre linge à l’air libre et de ne pas utiliser l’option de séchage.

Aussi, la vaisselle à la main consomme plus d’eau que les récents lave-vaisselles, c’est ce que l’Ademe a constaté. D’ailleurs, pour que l’appareil puisse être bien performant, il est recommandé de vous débarrasser de toutes les miettes des assiettes et autres. Il faut toujours entretenir votre appareil et privilégiez l’option économique.

Quant aux appareils de cuisson, il est conseillé d’éviter les fours à pyrolyse qui ont un mode de nettoyage énergivore. Il est également possible d’adopter des gestes simples au quotidien et qui pourront vous permettre d’économiser de l’énergie. Ainsi, vous pourrez, par exemple, cuire plusieurs, plats en même temps dans le four ou mettre un couvercle sur votre eau qui bout.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les autres appareils connectés, il faut éviter le suréquipement dans votre logement et il ne faut pas laisser tous les appareils allumés en même temps. Dès que vous arrêtez l’utilisation d’un appareil, il faut aussitôt l’éteindre. Enfin, il faut savoir qu’il est préférable de débrancher les appareils que de les mettre en veille.

Quel réflexe adopter lors des achats ?

Quand vous achetez un équipement, il est primordial de vérifier l’étiquette énergie pour évaluer la consommation de votre futur appareil. Il est d’ailleurs obligatoire pour les fabricants de mettre une étiquette dans la plupart des équipements électroménagers.

Ainsi, il faut savoir qu’il existe une échelle de notation qui est représentée par :

  • De G à A, pour les lave-vaisselles, la télévision, etc.
  • De D à A +++, pour l’aspirateur, le sèche-linge, le chauffe-eau, etc.

Ainsi, vous pouvez avoir une idée bien précise sur la consommation de l’appareil que vous achetez, et ce, grâce à l’étiquette énergie. Cela vous permet de réduire le coût de l’achat de votre appareil ainsi que votre facture d’électricité.

Comment réduire sa facture en réduisant l’éclairage et la consommation du chauffage ?

Vous pouvez mieux utiliser l’éclairage en le changeant pour baisser votre facture d’électricité. Il est conseillé de prendre des lampes LED ou les lampes fluocompactes. L’étiquette énergie de ces lampes va alors vous aider à faire votre choix au moment de l’achat. Évitez aussi le sur-éclairage et essayez de faire en sorte de profiter un maximum de la lumière du jour.

Sinon, le chauffage représente l’élément de consommation le plus élevé dans les foyers français. Il existe certaines astuces afin de réduire votre facture. Pour cela, vous devrez installer une régulation et une programmation de chauffage qui vous permet de ne pas chauffer votre logement si vous n’y êtes pas.

Il est également conseillé de remplacer vos radiateurs et prendre des modèles plus performants. Vous pouvez aussi tenter d’avoir une autre source d’électricité en complément de la vôtre, comme le chauffage au bois. Sinon, si vous faites des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier de l’aide de MaPrimeRénov’.

Retrouvez nous aussi