Réaliser un devis d’une rénovation électrique !

Une rénovation électrique s’impose souvent. En effet, le premier signe est que les factures vont s’enflammer ! Pour y remédier, le changement du compteur électrique semble être une bonne solution.

Le changement du compteur électrique vers un autre intelligent qui permet de comptabiliser la consommation exacte est utile pour faire des économies. Toutefois, la rénovation électrique peut être envisagée pour d’autres raisons, autres que la maîtrise de sa facture électrique, comme la rénovation des câbles du réseau interne devenus vétustes.

Quel est le tarif d’une rénovation électrique ?

Le tarif d’une rénovation électrique est en fonction de la surface de l’espace à rénover, de la nature des travaux nécessaire et de la vétusté de l’espace. En effet, ce sont ces éléments qui déterminent le prix de la rénovation. Vous pouvez, bien évidemment, demander un devis à votre artisan car il existe plusieurs devis différents pour votre maison et parfois, des sociétés spécialisées dans les travaux de rénovation électriques peuvent vous proposer des devis en ligne.

Pour avoir une idée sur la grille tarifaire qui est appliquée, vous pouvez vous rendre sur les plateformes spécialisées. Ces dernières proposent le service de diagnostic de rénovation avant d’entamer les travaux. Ce service est bien utile pour vous donner une idée précise sur les travaux que vous devez envisager, car il y aura une vérification de toutes les anomalies éventuelles. En moyenne, il est estimé à 150 euros.

Le devis d’une rénovation complète est donc en fonction de la surface de votre habitation : pour un appartement de 50 mètres carrés, le tarif de la rénovation complète peut atteindre les 5 000 euros, une maison de 120 mètres carrés, quant à elle, peut atteindre les 13 000 euros. En ce qui concerne la mise aux normes électriques, elle put être entre 50 et 200 euros, selon la surface du bien.

À quoi faut-il faire attention lors d’une rénovation électrique ?

Les risques liés à l’électricité ne doivent pas être négligés, selon l’observatoire National de la Sécurité Électrique, plus de sept millions de logements sont concernés par ces périls. C’est pour cette raison que normes de sécurité existent, ces normes doivent être respectées lors de toute rénovation, afin de sécuriser au maximum l’électricité de son logement.

La norme NF C15-100 est la norme la plus appréciée et celle qui doit être appliquée sur le plus grand nombre de rénovations, puisqu’elle garantit la sécurité de l’installation est son alignement aux besoins des appareils modernes, selon plusieurs spécialistes.

Réaliser cet objectif n’est envisageable que si ces étapes sont respectées. La première étant la vérification du compteur qui doit être muni du dispositif de protection différentielle de sensibilité en adéquation avec les conditions de protection.

La deuxième consiste à contrôler les prises ainsi que la mise à terre, celle-ci doit être impérativement présente, sinon, un risque d’électrocution est vite engendré. En outre, des prises saillantes sans protection ou très anciennes doivent être changées rapidement

Qui peut faire la rénovation électrique ?

Pour vos travaux de rénovation électrique, adressez-vous directement à un électricien confirmé qui pourra assurer le diagnostic et la rénovation, en même temps, de préférence. Parmi les tâches impératives que l’électricien doit faire, vous avez :

  • L’agencement du circuit électrique de l’habitation, en faisant passer les fils entre les boîtes de dérivation ;
  • L’emplacement du tableau électrique ;
  • La mise en place des fils électriques dans l’emplacement prévu pour différents appareillages et les boîtes de dérivation. Les fils doivent, ainsi, être placés de façon fluide et logique.

Pour trouver l’électricien qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur les différentes plateformes dédiées à cet effet, sinon, vous pouvez voir avec les groupements d’électriciens de votre région. Quant aux devis, ils sont généralement gratuits.

Retrouvez nous aussi