Quels sont les devis d’électricité pour une maison ?

Il est important de bien faire l’installation électrique dans son foyer, il s’agit d’une opération complexe et une des plus importantes dans la construction d’une maison. Il faut également que cette installation réponde parfaitement aux normes de sécurité françaises et elle doit durer dans le temps. Découvrez donc les devis d’électricité d’une maison.

Comment estimer le devis d’électricité d’une maison ?

Il existe plusieurs possibilités de travaux d’électricité dans une habitation, un appartement ou une maison. Ainsi, le coût de ce type d’installation va varier en fonction de :

  • La nature des travaux ;
  • La complexité ;
  • Les besoins et les demandes de l’habitant ;
  • La superficie de l’habitat ;
  • Le tarif pratiqué par le prestataire.

Pour la rénovation électrique d’une ancienne maison, elle peut être partielle ou complète. Celle-ci concerne tous les travaux électriques de la rénovation, c’est-à-dire, le déplacement des appareillages, la rénovation partielle pour la remise aux normes, l’ajout ou le remplacement de nouveaux appareillages. Cela peut aussi être le remplacement d’un système de chauffage électrique, le déplacement du compteur électrique, la mise à la terre dans une maison ou la modification du tableau modulaire. Il y a encore plein de travaux possibles dans la rénovation électrique.

Pour la construction d’une maison neuve, l’installation électrique doit regrouper le schéma électrique, la pose des appareillages et des câbles électriques, le calcul de la puissance, la pose du tableau électrique et des dispositifs de protection, la création de l’ETEL, la pose du compteur électrique et de mise en service, la pose des équipements domotique, le raccordement à la terre, etc.

Sinon, les travaux d’électricité d’une maison peuvent être pour un dépannage après un court-circuit ou une panne de courant. Le technicien va diagnostiquer le problème, puis le résoudre. Le professionnel va, ainsi, remettre en sécurité et en marche votre électricité. Il est donc important de définir votre type de travaux afin de pouvoir en estimer le prix et de faire des devis.

Quel est le tarif d’une installation électrique neuve d’une maison ?

Le prix des travaux d’installation électrique d’une maison neuve va dépendre, tout d’abord, de sa superficie, mais ce tarif peut varier en fonction de la région. Ensuite, vous devrez définir votre type de pose des appareillages pour avoir une idée sur le prix. Par exemple, la pose en saillie est moins chère que l’encastrement. À la fin, vous devrez savoir ce que vous souhaitez utiliser comme équipement dans votre logement. En effet, la complexité technologique et la qualité des accessoires vont influer aussi sur le prix global.

Sinon, le devis d’une installation électrique complète d’une maison de 100 m² vous coûte entre 8 000 et 11 000 euros, sans chauffage, et 9 000 à 12 650 euros, avec installation du chauffage.

Comment choisir un bon électricien pour les travaux de sa maison ?

Il est important de faire appel à un bon électricien pour les travaux électriques, qu’ils soient grands ou minimes, car le risque lié à ce type de travaux est grand. Les électriciens y sont formés et connaissent parfaitement les risques et savent les maîtriser. Ces derniers utilisent des outils adaptés et des techniques étudiées. Ils connaissent également toutes les normes et les techniques pour faire un travail parfait.

Il est recommandé de chercher dans les entreprises reconnues afin d’être certain du sérieux des prestataires. Sinon, vous pourrez choisir un artisan qui travaille à son compte. Il y a un grand choix sur Internet, faites un tour dans les avis des clients ou les blogs dédiés à ce sujet, vous pourrez y trouver d’excellentes recommandations.

Il est, par ailleurs, conseillé de demander plusieurs devis avant de faire votre choix. L’objectif est de trouver un bon artisan, au meilleur prix. De plus, optez pour un professionnel qui a souscrit une garantie décennale pour qu’il puisse couvrir tous les travaux qu’il réalisera chez vous.

Retrouvez nous aussi