Pourquoi faire le devis d’électricité d’une maison neuve ?

Le bon fonctionnement du système électrique d’une maison est crucial et notamment si vous emménagez dans un nouveau domicile. Donc, il faudra procéder à des diagnostics complets qui vous permettront de détecter d’éventuels problèmes liés à vos appareils électriques, y compris les prises de courant ou le compteur électrique.

De ce fait, les travaux d’électricité nécessitent, le plus souvent, l’intervention d’un professionnel et pour estimer le coût de ces travaux, l’utilisation d’un devis d’électricité est parfois indispensable. Alors, comment s’en servir exactement ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un devis d’électricité et quels sont ses avantages ?

Un devis d’électricité désigne est un procédé d’évaluation estimative qui vous permettra de déterminer le coût des différents travaux d’électricité réalisés par un professionnel (raccordements électriques, remise en conformité du système d’installation électrique, installation domotique, etc.).

Le devis d’électricité est généralement réalisé dans le cadre d’un emménagement dans une maison neuve ou bien d’une rénovation électrique. Les services de devis sont habituellement gratuits et sont proposés par des prestataires d’électricité ou bien des électriciens artisans.

Ainsi, le devis d’électricité est un document qui doit contenir les informations suivantes, en fonction des besoins de chaque client :

  • Le nom et les coordonnées du client et du prestataire d’électricité ;
  • Les types de travaux effectués (installation d’un système de chauffage électrique, pose de compteur électrique, réparation de luminaires, etc.) ;
  • La liste des fournitures électriques disponibles (câbles, tableaux électriques) ;
  • Le prix du matériel utilisé ;
  • Le prix de la main-d’œuvre ;
  • Une liste complète des garanties et des assurances du prestataire.

Le devis d’électricité est strictement personnel et doit être adapté à vos attentes et à vos besoins, afin de bénéficier de la meilleure qualité de service possible.

Il faut savoir que de plus en plus de personnes ont désormais recours à des devis d’électricité et notamment lorsqu’elles s’installent dans une maison neuve. En effet, le devis vous permet de calculer le montant global de vos travaux d’électricité dans le but de prévoir le budget adéquat.

Par ailleurs, faire plusieurs devis d’électricité auprès de nombreux prestataires vous accordera la possibilité de comparer entre plusieurs offres différentes et bénéficier des meilleurs tarifs.

Les devis d’électricité sont également très utiles pour avoir un premier contact avec votre électricien et estimer son niveau de compétence en fonction de la qualité du devis qu’il réalisera pour vous.

Comment trouver un devis électrique pour une maison neuve ?

La plupart des prestataires d’électricité vous proposent des devis en ligne. En effet, tout ce que vous aurez besoin de faire est de remplir un formulaire en ligne afin de cibler les types de travaux d’électricité dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi réaliser des devis en contactant directement un professionnel, cependant, cette opération prend généralement plus de temps qu’un devis en ligne et peut être payante.

Comment réaliser un devis d’électricité pour une maison neuve ?

Le prix de l’installation électrique d’une maison neuve peut coûter assez cher, de ce fait, pour prévoir le budget nécessaire, il faudra avoir recours à un devis électrique.

Ainsi, pour le réaliser, il faudra d’abord établir un diagnostic complet du réseau électrique de votre maison et estimer le prix des fournitures utilisées pour les travaux d’électricité, y compris le prix des tableaux électriques, des prises de courant, des interrupteurs, etc. Il convient aussi de calculer le prix de la main-d’œuvre avec le taux de la TVA applicable sur l’ensemble des travaux réalisés.

Pour obtenir le coût de votre installation électrique d’une manière globale, vous pouvez procéder à un calcul simple qui consiste à multiplier la surface de votre habitation par le prix moyen m². Par exemple, il faudra prévoir un budget d’environ 8 000 euros pour une maison dont la surface est de 100 m².

Retrouvez nous aussi