Quel est le fonctionnement du compteur électrique ?

Le compteur électrique est présent dans toutes les habitations alimentées en électricité, c’est un des éléments les plus importants d’une installation électrique. Il existe différents modèles de compteurs électriques. Dans cet article, on vous dit tout sur le rôle du compteur et ses différents modèles.

Quel est le rôle du compteur d’électricité ?

Le compteur d’électricité sert à mesurer la quantité d’énergie électrique que consomme l’utilisateur. L’unité légale est le Joule, mais cette énergie est donnée en kWh. Ce processus permet alors au fournisseur d’électricité d’effectuer une facture qui détaille la consommation des utilisateurs.

Quant au prix, celui-ci va dépendre de la consommation du client. D’ailleurs, la tarification suit un code couleur. Il y a le bleu pour les consommateurs résidentiels et le jaune et le vert pour les professionnels ou les industriels.

Avant, les modèles de compteurs étaient électromécaniques, mais ces deniers ont été remplacés par des versions électroniques que tout le monde a dans sa maison. Puis, en fonction du modèle que vous avez, le compteur va indiquer la consommation électrique par un affichage numérique ou mécanique. Il est même possible, aujourd’hui, d’avoir des compteurs qui affichent plusieurs autres options, comme la tension électrique et les tarifs.

Pour l’installation du compteur électrique, sa pose se fait après l’arrivée d’ERDF qui va raccorder le réseau. Suite à cela, vous ferez appel à des techniciens pour brancher le compteur électrique au réseau. Ce dernier est situé soit à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur. Dans certains cas, il est installé dans l’immeuble.

Par ailleurs, il est important de protéger votre compteur des pluies et de l’humidité, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre foyer.

Quels sont les modèles de compteurs d’électricité ?

On distingue trois types de compteurs d’électricité en France, à savoir :

  • Le compteur électromagnétique ;
  • Le compteur électronique ;
  • Le compteur Linky.

Le compteur électromagnétique est le modèle le plus ancien, mais il est toujours répandu en France. Il fonctionne avec un disque qui tourne au rythme du courant qui circule dans le logement. Lorsque le disque tourne vite, cela veut dire que le logement consomme beaucoup d’énergie. Chaque tour de disque métallique du compteur indique une quantité consommée en kWh. Cependant, cette technique ne vous permet pas de connaître votre consommation d’électricité de manière précise.

Après le compteur électromagnétique, c’est le compteur électronique qui a fait son apparition dans les années 90. Il dispose d’un écran digital qui vous indique votre consommation d’électricité, de façon précise et en temps réel. Ce modèle a une touche D qui permet de relever l’index du compteur et une touche S qui permet d’accéder à des informations, telles que l’option tarifaire, la puissance du compteur et le numéro de série du compteur.

Quant au compteur Linky, il s’agit de la dernière génération des compteurs électriques. Il permet de transmettre les données de consommation à Enedis de façon quotidienne et lorsqu’il détecte une panne, il la transmet directement, cela permet de résoudre certains soucis, simplement et à distance. Il vous permet aussi de mieux contrôler votre consommation et ainsi, réduire votre facture énergétique.

Où se trouve le compteur d’électricité ?

Le compteur électrique peut être installé à l’extérieur du logement, généralement, dans les parties communes, ou à l’intérieur, dans l’entrée du logement, au garage ou à la cave. Sinon, certains immeubles regroupent tous les compteurs électriques dans un seul endroit.

Pour identifier votre compteur, il vous suffit de voir le numéro de ce dernier dans la facture si vous avez déjà un contrat d’électricité. Si vous possédez un compteur Linky, le numéro correspond aux 3 premiers chiffres des 5 derniers, mais si vous avez un compteur électromagnétique, le numéro correspond aux derniers chiffres de la série.

Dans le cas où vous ne possédez pas encore de contrat d’énergie, vous pourrez contacter Enedis afin de vous renseigner sur ce numéro.

Retrouvez nous aussi