6 conseils pour réduire votre facture d’électricité au moment de la consommation

Si vous choisissez d’utiliser un plan d’électricité pour votre maison avec des tarifs en fonction de l’heure de consommation, vous pouvez généralement économiser de l’argent en alignant votre consommation d’énergie sur les heures de pointe et les heures creuses. Il n’est pas nécessaire d’utiliser moins d’énergie, il suffit de modifier le moment où cette consommation a lieu. (Bien que le fait d’utiliser moins d’énergie contribuera également à augmenter vos économies).

Grâce à ces six conseils utiles sur la façon de réduire votre consommation d’énergie et de diminuer votre facture d’électricité si vous avez un plan tarifaire basé sur l’heure de consommation, vous pouvez faire des ajustements efficaces qui vous aideront à profiter des tarifs réduits pendant les heures creuses et à limiter la consommation pendant les heures de pointe.

1. Investissez dans un thermostat intelligent

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est l’un des plus gros consommateurs d’électricité dans une maison moyenne. En installant un thermostat intelligent pour contrôler votre système de CVC, vous pouvez contribuer à réduire votre consommation d’énergie en déplaçant votre utilisation du CVC vers les heures creuses, ce qui se traduit par des factures de chauffage et de climatisation plus abordables.

Pour maximiser vos économies en matière de chauffage et de climatisation, nous vous recommandons d’utiliser des réglages de température spécifiques pour votre thermostat programmable en fonction des heures de pointe, des heures intermédiaires et des heures creuses. Par exemple :

Pendant l’été, vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il règle automatiquement le climatiseur à 78 degrés lorsque tout le monde quitte la maison.
Le soir, le soleil étant plus bas, le thermostat peut descendre à 75 degrés, ce qui rendra votre maison plus confortable à votre retour.
Vous pouvez programmer le thermostat pour qu’il descende de quelques degrés supplémentaires pendant les heures creuses, car vous paierez un tarif moins élevé à ce moment-là.
L’installation de ventilateurs au plafond est un autre bon moyen de faire circuler l’air traité, de sorte que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’ait pas à fonctionner pendant de longues périodes. Assurez-vous simplement que vos fenêtres et vos portes sont fermées pour ne pas gaspiller l’énergie consommée. Pour d’autres conseils sur la température, consultez nos recommandations de réglage du thermostat pour chaque saison.

2. Déplacez vos appareils électroménagers les plus utilisés vers les heures creuses.

Les appareils électroménagers tels que les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle sont tous de gros consommateurs d’énergie. S’il s’agit de vieux modèles, il est peut-être temps d’envisager de les remplacer par des modèles à haut rendement énergétique. Mais quel que soit l’état de vos appareils, vous pouvez toujours économiser de l’argent en adaptant le moment où vous les utilisez.

Pour réduire votre facture d’électricité en utilisant les tarifs moins chers des heures creuses, vous pouvez faire tourner le lave-vaisselle juste avant d’aller vous coucher, plutôt que juste après un repas. Votre lessive et votre séchage peuvent également attendre le soir pour vous aider à maximiser vos économies. Ces deux ajustements ont également l’avantage de décaler le moment où votre chauffe-eau doit reconstituer votre réserve d’eau chaude, ce qui contribue à réduire vos coûts de chauffage globaux.

3. Coupez le courant lorsque vous vous absentez

N’oubliez pas de couper le courant lorsque personne n’est à la maison, surtout pendant les périodes de pointe où la demande est élevée. En prenant l’habitude de débrancher les appareils électroniques et d’éteindre les lumières avant de partir pour les activités de la journée, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en heures creuses et maximiser vos économies lorsque l’énergie est la plus chère.

Avez-vous déjà entendu parler de l’énergie vampire ? Il s’agit de l’énergie que certains appareils électroniques consomment lorsqu’ils sont branchés sur une source d’alimentation, même lorsqu’ils semblent être « éteints ». Pour tenir les vampires à distance, débranchez les appareils électroniques tels que les consoles de jeux vidéo, les téléviseurs et les imprimantes lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également utiliser une multiprise pour déconnecter facilement les appareils sans les débrancher, pour plus de commodité.

4. Chargez votre véhicule électrique (VE) lorsque les tarifs sont bas

Tout comme les appareils lourds, le même conseil s’applique aux véhicules électriques : Attendez que les tarifs d’électricité baissent avant de charger votre véhicule électrique. Avec leurs énormes batteries, les véhicules électriques et hybrides peuvent utiliser d’importantes quantités d’électricité pour se recharger complètement, de sorte que le fait d’ajuster le moment où cette recharge a lieu peut permettre de réaliser des économies importantes.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur l’interrupteur au bon moment pour profiter des tarifs en heures creuses et réduire votre facture d’électricité en fonction de l’heure de consommation. Certains VE sont équipés d’un système de « charge intelligente » que vous pouvez programmer pour commencer à charger votre batterie quand vous le souhaitez. Il vous suffit de programmer le système pour qu’il commence à charger votre batterie au moment où vous le souhaitez, et le véhicule se charge du reste.

Bien que certains véhicules électriques ne disposent pas d’une fonction de charge intelligente, vous pouvez tout de même installer un chargeur intelligent pour profiter au maximum des heures creuses et obtenir les mêmes résultats. Les chargeurs intelligents pour VE sont conçus pour s’éteindre automatiquement lorsque les heures de pointe commencent, ce qui vous permet de recharger à moindre coût.

5. Investir dans l’énergie solaire et le stockage des batteries

Les pics de demande et l’augmentation des prix de l’électricité se produisent généralement pendant la journée, lorsque le soleil est haut dans le ciel et que davantage de personnes utilisent la climatisation, ou le matin, lorsque les gens font fonctionner leur système de chauffage. Par conséquent, l’énergie solaire a eu un impact sur les heures de pointe et les heures creuses dans une certaine mesure.

L’énergie solaire bouleverse le modèle traditionnel des heures de pointe d’électricité pendant la journée. Une maison équipée de panneaux solaires souhaite bénéficier de l’énergie du soleil car elle permet au système d’énergie solaire de maximiser sa production d’énergie. Ainsi, les plans d’heures de pointe pour les propriétaires de panneaux solaires commencent souvent à 17 heures, lorsque le soleil commence à se coucher, ce qui signifie qu’ils doivent faire face à des prix de l’électricité plus élevés au moment où leurs panneaux solaires cessent de produire de l’électricité.

Dans ces situations, il peut être utile d’installer un système de stockage sur batterie. Ainsi, vous pouvez charger vos batteries solaires pendant la journée en utilisant l’énergie solaire excédentaire, et l’électricité stockée sera disponible pour alimenter votre maison pendant les heures de pointe après le coucher du soleil.

6. S’inscrire à la facturation nette

Certaines compagnies d’électricité proposent des programmes de comptage net qui vous permettent de réinjecter dans le réseau l’électricité excédentaire produite par vos panneaux solaires. En retour, vous obtenez un « crédit » sur votre facture d’électricité que vous pouvez appliquer à toute énergie que vous tirerez du réseau électrique à l’avenir, ce qui peut contribuer à réduire votre facture d’électricité au moment de l’utilisation.

Comme le montant du crédit de comptage net que vous recevez est souvent lié au prix de l’électricité, vous pouvez obtenir plus de crédit si vous êtes en mesure de réinjecter de l’énergie dans le réseau pendant les heures de pointe. Avec une batterie solaire, vous pouvez stocker de l’énergie pendant les heures creuses, puis la restituer au réseau pendant les heures de pointe, ce qui vous permet de maximiser vos économies lorsque vous devez récupérer de l’énergie du réseau pendant les heures creuses.

Retrouvez nous aussi