Le Gouvernail, c'est quoi ?

L’innovation de rupture qui révolutionne l’accompagnement piéton.
Low-tech, pérenne, éco-responsable, facile à implémenter et offrant une cartographie personnalisable et renouvelable à souhait en thématique, contenu, graphisme et échelle.

Ce mobilier d’orientation et d’information 100% mécanique – sans aucune connexion – permet au piéton, dans tous les contextes, de trouver son chemin plus efficacement ou en complémentarité d’autres outils classiques ou numériques.

En tournant avec Le Gouvernail, la destination recherchée est infailliblement devant soi et l’itinéraire devient très simple à mémoriser.

Villes et communes de toutes tailles, transports, gares et aéroports, tourisme, sites naturels, culturels et de villégiature, pôles de vitalité commerciale et d’activités, parcs à thèmes, musées, événements et salons… À l’extérieur comme en intérieur : il trouve sa place partout.
Un engouement très fort exprimé depuis quelques mois par des milliers d’utilisateurs d’un prototype à travers la France et par les médias.

Expérimentations : grand public et décideurs

Le Gouvernail a reçu les retours très positifs du grand public à Grenoble puis à Brest et Clermont-Ferrand durant 10 mois d’expérimentation.

Un engouement de terrain conforté par les experts : il a idéalement orienté et convaincu des centaines de personnes au Salon Européen des Mobilités 2018 à Paris Porte de Versailles. Le prototype présenté a été perçu comme LA révélation de l’événement.

Les Élus, organisations des collectivités, professionnels de la mobilité, de la gestion des espaces ainsi que les médias sont unanimes. Sic : « C’est le classique à venir du mobilier d’orientation ».

Voix experte qui plébiscite Le Gouvernail : Sonia Lavadinho

Géographe et anthropologue urbaine, Sonia est une spécialiste internationalement reconnue en stratégie piétonnière et marchabilité des espaces.

Elle collabore étroitement avec les collectivités et les opérateurs de transport, notamment afin d’imaginer des concepts novateurs augmentant la place, l’aisance et le plaisir de la marche dans le quotidien de tous.

Sonia Lavadinho accompagnera vOOg et ses clients sur leurs projets dans le cadre des stratégies plus larges des déplacements. 
Sa perception du Gouvernail dans notre dossier de presse et en vidéo sur notre site.

Une force du Gouvernail : la qualité de l’industrialisation

Le Gouvernail est promis à devenir un classique de l’orientation, qui répondra à  toute attente en termes de design, robustesse, pérennité, facilité de pose et flexibilité de maintenance…

Un fabricant français de référence, en pleine capacité et hautement compatible avec les valeurs de notre innovation et ses perspectives s’est engagé à nos côtés. Le processus est en cours afin d’offrir une version livrable au second trimestre 2019.

Le Gouvernail dans son nouveau design offrira de nombreuses options ouvertes à l’expression des identités (couleurs, parures…).

Cartographies : personnalisation et valorisation des cartographies

Le Gouvernail est un objet unique et ludique qui intrigue, attire et dont le public a visiblement plaisir à se servir. Il valorise à lui seul votre espace et son identité. Mais pour l’être plus encore il doit être doté d’une cartographie qui les valorise également.
Notre expertise cartographique vous permettra de parler de vos espaces considérablement mieux que tout autre outil d’orientation.

Changer la cartographie ? Facile et infaillible !
Logistiquement et techniquement, en cas de modification de la cartographie, un ingénieux système de capsules interchangeables permet de réduire toute intervention sur site à quelques minutes et quelques gestes simples, sans aucune possibilité d’erreur. Cette souplesse de modification ou mise à jour de la carte figurant dans le cadran permet de faire vivre Le Gouvernail dans le temps (transformation de l’espace ou événementiel), au gré de chaque besoin de valorisation.

Positionnement : rendre l’outil le plus pertinent dans vos espaces

Il ne s’agit pas de multiplier les objets. Nos compétences dans la compréhension des flux, des perspectives de maillage ou d’“itinéraires de plaisir” nous permet de vous accompagner dans le meilleur choix d’implantation(s) au service de la mobilité.

Tester Le Gouvernail dans l'espace public

Après Grenoble, Brest, Clermont-Ferrand et Paris-Porte de Versailles, un démonstrateur à Issy-les-Moulineaux 

Un prototype du Gouvernail est implanté pour quelques mois à Issy-les-Moulineaux – 3, allée de Grenelle – devant l’entrée du siège du groupe Transdev. Il comporte la cartographie des alentours avec tous ses attracteurs.

Approuvé par le groupe Transdev

Le groupe Transdev, leader mondial de transport public présent dans 20 pays et 5 continents, positionne désormais clairement Le Gouvernail comme la solution la plus efficace pour l’accompagnement du piéton autour des solutions de mobilités douces (métro, tram, bus, autopartage,…).

Pour l’occasion, Transdev diffuse largement une vidéo qui témoigne de cette conviction.

Les médias nationaux en parlent déjà : Le Gouvernail sur Europe 1 et Les Échos

Loin des médias spécialisés, le Gouvernail a notamment suscité l’intérêt d’Europe 1 dans le cadre de l’émission « Label Entreprise » et de l’émission « La France qui bouge ».

Un article complet dans Les Échos du 24 septembre 2018 relaye avantageusement l’innovation.

Déjà de nombreux articles dans les quotidiens régionaux ou magazines spécialisés sont publiés.

Achat ou location, coûts et vie du mobilier

Le Gouvernail sera disponible à la vente dès le second trimestre 2019, en rapport avec le processus industriel évoqué ci-dessus.

Le prix sera associé à une grille tarifaire précise concernant le suivi de la vie de l’objet et les éventuelles cartographies suivantes.

Protection intellectuelle

Le Gouvernail est protégé par un brevet en France et à l’international.